Spectacle “Papiers dansés” au conservatoire

Ce vendredi 6 mars , les enfants ont eu la chance d’assister à un spectacle spectaculaire autour du papier et de suivre les pas de danse très émouvants d’une jeune danseuse, avec comme seuls partenaires quelques rouleaux de papier blanc…

Voici les éloges du magasine Télérama sur ce spectacle ainsi qu’un court extrait:

Sans narration, d’action en action, une danseuse dialogue avec le papier et crée des formes abstraites qui seront les témoins de l’empreinte de son corps dans la matière.
De la feuille à la parure, de la chrysalide au rocher lunaire, du végétal au samouraï, l’imaginaire par embardée avance et trace son chemin…
Petit à petit le spectacle se construit en lien avec le sonore et le musical. L’imaginaire des spectateurs petits et grands pourra s’y loger.Sur scène, trois rouleaux de papier blanc. L’un sert de cachette à la danseuse vêtue de noir. Un autre, de lit froissé, et le dernier, déroulé, de voile de bateau. Chacun posé à terre, ils forment des sculptures avec lesquelles elle joue, en mouvements gracieux, précis, joyeux jusqu’à former une sorte de cocon dans lequel elle disparaît de nouveau… Silence, bruissements du papier ou musique rythmée accompagnent ce dialogue délicat avec la matière qui ouvre largement sur l’imaginaire. Véronique His, la chorégraphe, a travaillé avec Nicole Fellous, sculptrice et plasticienne, pour cette rencontre réjouissante du corps et du papier, destinée aux tout-petits. Formes abstraites et danse contemporaine s’accordent ici comme une évidence, avec simplicité et force, grâce et poésie.
Françoise Sabatier-Morel – Telerama

La chorégraphe s’appelle Véronique His et travaillera avec nous le jeudi 12 mars après-midi:

“La rencontre et les dialogues avec Nicole Fellous, artiste sculpteure / plasticienne, mes études au Japon, les papiers, sont les sources d’inspiration pour ce nouveau projet de création.
Le spectacle Papiers/Dansés arrive tout naturellement avec ce désir de poursuivre ce travail de recherche sensorielle et de creuser le lien à l’imaginaire pour ce public particulier de la petite enfance.
C’est une conviction forte que les tout-petits, avec leur intériorité, peuvent tout à fait entrer dans l’abstraction et l’imaginaire : un chemin que l’on emprunte avec délicatesse et respect… “(Véronique His)